Bébé / enfant
Vous avez une question sur l’ostéopathie pédiatrique ?
À partir de quand puis-je emmener mon bébé chez l’ostéopathe?
L’Ostéopathie est-elle sécurisée pour mon bébé?
Avant de démarrer un soin en ostéopathie, je prends connaissance des antécédents de santé de votre bébé pour connaître l’histoire de sa naissance et des premiers mois de sa vie.
Si votre bébé a eu un suivi médical particulier, je travaille en collaboration avec des pédiatres, des kinésithérapeutes et des professionnels médicaux pour assurer des soins complémentaires et sécurisants de qualité.
Toutes les techniques utilisées sont ainsi douces et respectent la physiologie de votre bébé
Combien de séances d’ostéopathie faire pour mon bébé?
Le nombre de soins d’ostéopathie est très variable d’un bébé à l’autre. Cela va dépendre de l’histoire de sa naissance et des difficultés rencontrées.
Par exemple, une plagiocéphalie nécessitera un suivi de plusieurs mois tandis que des troubles digestifs peuvent être soulagés avec 1 à 2 séances.
En prévention, je recommande 3 séances de suivi la première année : une séance dans le premier mois, une séance vers 6 mois au stade de la position assise et une séance vers 12 mois quand bébé se redresse et commence à marcher.
Tout accompagnement ostéopathique est un travail réalisé sur la durée, pour une évolution pérenne et en douceur.
Mon bébé a pleuré durant toute la séance, est-ce normal?
Durant les soins, certains bébés sont très calmes, sourient et s’endorment. D’autres bébés peuvent être plus inconfortables ou pleurer car il a faim ou il est fatigué. Je suis souvent amenée à rencontrer ce type de situation avec les mamans.
Les soins d’ostéopathie permettent de relâcher les tensions aussi physiques qu’émotionnelles qui sont éprouvantes pour le bébé et peuvent entraîner des pleurs. Il s’agit le plus souvent de pleurs de décharge que de pleurs de douleurs.
Soyez rassurée, nous discutons ensemble des pleurs de votre bébé et un câlin de sa maman peut tout à fait être utile dans ces moments.
Je mets également de nombreux jouets à disposition pour divertir votre bébé, en plus de son doudou et sa tétine si vous pouvez les ramener.
Quel suivi ostéopathique pour mon enfant?
Afin de pouvoir assurer un accompagnement tout au long de la croissance de votre enfant, il est conseillé d’effectuer en général 1 ou 2 séances par an.
Il y a cependant des âges clés où il est fortement recommandé de consulter l’ostéopathe : à 6 ans, 10-12 ans, 16 ans puis en fin de croissance.
Si votre enfant fait du sport intensément ou à haut niveau, il faudra peut-être consulter un peu plus souvent afin de s’assurer d’une croissance harmonieuse et de limiter les contraintes physiques qui pourraient avoir des conséquences sur le long terme.
Mon enfant est suivi par un orthodontiste, un podologue, un kiné ou un spécialiste, est-ce que l’ostéopathie est utile? Quel suivi pour lui?
Femme
Vous avez une question sur l’ostéopathie féminine?
Quand consulter l’ostéopathe?
Il est conseillé de consulter régulièrement sans attendre d’avoir mal. La fréquence dépendra de votre corps, de votre métier et de votre vitalité. En général entre 1 et 3 fois par an, à titre préventif.
A titre curatif, pour une douleur aiguë, vous pouvez consulter dans les jours qui suivent la douleur.
Si la douleur fait suite à un traumatisme ou devient difficilement supportable, consultez un médecin.
Est-ce que l’ostéopathe va me faire craquer?
Nous utilisons de nombreuses techniques pour répondre à votre problématique.
Nous avons des techniques tissulaires, structurelles, crâniennes, viscérales en fonction de la situation. Certaines techniques structurelles peuvent occasionner un craquement de l’articulation. Mais cette technique est réalisée avec précision et douceur pour votre confort et sécurité. Ce craquement n’est pas douloureux et ne signifie pas que l’articulation a été déplacée. Il est simplement la conséquence d’une libération d’une petite bulle de gaz au sein de l’articulation concernée.
Cependant, n’hésitez pas à nous signaler si vous avez une crainte sur ce point précis, nous pourrons en discuter ou bien utiliser d’autres techniques aussi efficaces.
Puis-je aller faire du sport après ma séance d’ostéopathie?
Combien de séances sont nécessaires?
Selon votre état de santé ainsi que du ou des motifs de consultation, le nombre de séances sera variable et adapté au plus juste de vos besoins.
En général, une à deux séances peuvent être suffisantes en cas de douleurs aiguës avec un intervalle allant d’une dizaine de jours à quelques semaines.
En cas de douleur chronique ou ancienne, un plus grand nombre de séances peut-être nécessaire, espacées de quelques semaines ou mois.
Votre prise en charge est unique et ajustée à vos besoins.
Votre ostéopathe vous en informera lors de votre séance.
Adulte / senior
Vous avez une question sur l’ostéopathie pour votre santé ou celle de votre famille ?
Combien de séances sont nécessaires enceinte ou après la naissance?
Pour les femmes enceintes, nous recommandons 1 consultation par trimestre pour aider le corps à s’adapter et vous soulager dans les différentes étapes de la grossesse. Et enfin 1 consultation au dernier mois de grossesse pour préparer le corps à l’accouchement.
Pour les mamans, 1 à 2 séances de soins peuvent suffire. En cas d’inconfort dans les jours qui suivent la naissance, vous pouvez venir nous consulter rapidement. Avant de démarrer la rééducation du périnée avec votre sage-femme ou kiné spécialisée, nous vous recommandons un suivi ostéopathique pour rééquilibrer le bassin et l’ensemble du corps afin d’optimiser le travail du périnée.